Le risque routier en entreprise

Le risque routier : constat en entreprise

Lors de mes audits ou diagnostics en entreprise en vue de créer ou d’actualiser le DUERP de mes clients, je constate que l’évaluation des risques est très souvent focalisée sur les unités de production.

Et bien souvent, le risque routier qui concerne bon nombre de salariés (commerciaux, service SAV, dirigeants …) n’est pas réellement identifié comme un risque, voire ignoré.

Sans parler des mesures qui parfois se résument à vérifier le permis de conduire 1 fois/an et de rappeler quelques consignes.

Le risque routier professionnel en quelques chiffres

Pour rappel, les accidents de circulation dans le cadre professionnel représentent (site gouvernement DREETS)  pour l’année 2021

  • 454 personnes ont été tuées lors d’un trajet professionnel
  • 56 390 personnes ont été victimes d’un accident de la route, lié au travail, dont 12 610 victimes d’un accident dans le cadre d’un déplacement professionnel (accident de mission).


De nombreux facteurs peuvent augmenter le risque d’accident :

  • Conditions météorologiques
  • Fatigue ou stress du conducteur
  • Déplacement routier après une journée de travail
  • Consommation d’alcool ou produits stupéfiants
  • Usage de médicaments
  • Entretien du véhicule
  • Etats des voies de circulation
  • Visibilité (météo, jour, nuit, éblouissement…)
  • ….

Comme les accidents du travail corporel il est primordial d’analyser les accidents de circulation même s’ils ne sont que matériel. La démarche de prévention des risques reste identique.

La technologie a permis ces dernières de faire progresser la sécurité passive mais tout le monde ne circula pas dans des véhicules de moins de 3 ans.

 

Quid lorsqu’un salarié utilise son propre véhicule pour un déplacement professionnel, est-il couvert en cas d’accident, son véhicule est-il parfaitement entretenu …. ?

Une démarche de prévention…

Chaque année au mois de mai, il y a la semaine de la prévention routière en entreprise

C’est peut-être l’occasion de communiquer fortement sur ce sujet en utilisant des supports gratuits proposés par la Sécurité Routière. C’est TOP pour les entreprises qui n’ont pas ou peu de budget prévention et communication.
… tout au long de l’année

Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas communiquer sur ce sujet tout au long de l’année.

La sensibilisation peut être réalisée lors :

  • d’atelier au cours des safety day ou safety week,
  • de stages de conduite
  • de formation / sensibilisation sur simulateur
  • d’ateliers pédagogique
  • de campagnes d’informations / de sensibilisation
  • de causeries sécurité sur cette thématique

Et vous comment gérez vous la prévention du risque routier dans votre entreprise ?

Contactez moi

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos problématiques et éventuels besoins pour définir ce qu’il est possible de mettre en place rapidement et facilement .

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