Un consultant QSE indépendant peut intervenir dans différents domaines, notamment dans le management Qualité Santé Sécurité Environnement. Quel que soit leur secteur de compétences, ils permettent généralement aux entreprises d’identifier les problèmes plus rapidement et d’y apporter des réponses plus adaptées. Mais pas seulement
Poser un diagnostic complet
Le consultant QSE est expert dans son domaine d’intervention. Au cours de sa mission, il pose un diagnostic exhaustif de la situation. Son audit poussé permet d’éclaircir les non-conformités , les écarts ou les points sensibles et surtout de les analyser pour comprendre rapidement et facilement ce qu’il se passe.
L’objectif est très simple : se poser les bonnes questions pour y apporter les bonnes réponses.
S’offrir un « œil neuf » : regard critique et objectif
Le consultant QSE est une personne extérieure à l’entreprise. Il sait prendre le recul nécessaire et cela facilite généralement l’identification des problèmes. Le consultant n’est pas influencé par l’histoire ou le contexte de l’entreprise et l’affect n’interfère pas non plus.
En effet, l’entreprise manque généralement d’objectivité. Elle peut, par ailleurs, se heurter à une certaine réticence, notamment de la part du personnel. Le consultant est neutre et il est perçu comme tel.
Travailler sur sa valeur ajouté
Dans l’absolu tout le monde peut tout faire mais, il est primordial de mettre les ressources adaptées sur les sujets pour lesquelles elles ont les compétences. Fréquemment le (la) chef(fe) d’entreprise est saturé(e) par sa charge de travail. La plupart des dirigeants manquent de temps pour mener une analyse sereine, aboutie et exhaustive.
Le recours à un consultant permet de dégager un temps précieux, pour le consacrer à leur cœur de métier et au développement de leurs affaires, là où ils ont une réelle valeur ajoutée.
Bénéficier du savoir-faire d’un expert
Les consultants QSE ont généralement un parcours professionnel et une solide expérience dans leurs domaines d’expertise. Ils savent identifier rapidement les problèmes et poser leur diagnostic. Ce savoir-faire est d’autant plus précieux que le chef d’entreprise manque de connaissances en la matière.
Se faire accompagner dans la phase de déploiement
Après avoir identifié les actions ou solutions à mettre en œuvre, le consultant peut accompagner le (la) chef(fe) d’entreprise dans leur déploiement. Et, encore une fois, sa neutralité joue en sa faveur.