(Ré) Accueil Sécurité d’un nouvel arrivant

Accueil Sécurité

Le sujet de l’accueil sécurité des salariés n’est pas nouveau. Et pourtant, cette étape est cruciale dans une démarche de prévention des risques professionnels en entreprise.

Quelques chiffres

¼ des accidents de travail concernent des salariés qui ont moins d’un an d’ancienneté !

Les jeunes salariés qui ont entre 18 et 24 ans ont près de 2 fois plus d’accidents du travail que les autres (source INRS).

Ces chiffres démontrent simplement l’importance d’accueillir les salariés lors de leur embauche et quelque soit le type de contrat (CDI, CDD, Intérim, Alternance, Stagiaire, Apprenti…).

Tous ces profils vont être confrontés aux mêmes difficultés : assimiler de nouvelles règles et appréhender un nouvel environnement de travail. Un accompagnement des nouveaux arrivants dès leur premier jour permet de réduire considérablement le risque d’accident. Mais, aussi diminuer la mise en danger du nouveau salarié ou de ses collègues.

Que dit la LOI ?

Les articles L.4121-1 et 2 du Code du Travail disposent que l’employeur doit assurer la santé et la sécurité de ses employés, notamment en réalisant des actions d’information et de formation à la sécurité au travail.

Pour répondre à ces obligations, l’accueil et la formation à la sécurité constituent des moments à privilégier.

Quand réaliser l'accueil sécurité?

L’accueil sécurité ne concerne pas uniquement les nouveaux embauchés. L’accueil sécurité concerne tout salarié arrivant à un nouveau poste de travail qu’il ne connaît pas (nouvel embauché, retour d’un salarié suite à un arrêt de longue durée, mutation interne d’un salarié à un poste différent de celui occupé auparavant)

Cet accueil s’effectue dès le premier jour. C’est un moment privilégié pour faire connaissance mais également transmettre de nombreuses informations dont celle de l’importance de la sécurité des personnes au sein de l’entreprise.

Cet accueil sécurité ne se résume pas, comme bien souvent, à faire une simple fiche d’accueil sécurité que l’on fait signer au nouvel arrivant. Document que l’on archive dans le dossier du personnel. Bien que cette fiche permette de formaliser l’accueil elle n’est pas suffisante.

L’accueil d’un salarié, c’est :

  • l’occasion de présenter la société (ses valeurs, sa culture, son savoir-faire..), les règles de vie au sein de l’entreprise. Mais également de présenter et expliquer les risques existant au poste de travail qu’occupera le salarié. Visite du site et du poste de travail préalable
  • la remise et l’explication des consignes de sécurité à respecter
  • l’attribution des équipements de travail (EPI, Matériels, Outillage, Véhicule …)

L’accueil sécurité peut également se dérouler sur plusieurs jours ou plusieurs semaines dans la phase d’intégration du nouveau salarié par le principe de tutorat.

Attention à penser à formaliser le tutorat en évaluant les acquis et les points à revoir ou à présenter

Comment réaliser l'accueil sécurité d'un nouveau salarié?

L’accueil sécurité est une obligation de l’employeur et il est libre de le réaliser comme il le souhaite. Cet accueil sera propre à chaque entreprise compte tenu de son activité, sa taille, ses risques (DUER).

Lors de l’accueil il est fréquent de remettre un livret d’accueil mais cela peut également être réaliser par le biais de vidéo de présentation et de quiz pour valider la compréhension et l’application des consignes sécurité.

A chaque entreprise sa procédure d’accueil.

CBA Consult peut vous accompagner dans cette démarche alors n’hésitez pas à nous contacter.

Source illustration : OPPBTP (www.preventionbtp.fr)