Plan de Reprise d’Activités (PRA)

En prévision de la reprise économique de votre société, il vous faut établir votre Plan de Reprise d’Activité (PRA).

Certaines entreprises ont établies leur Plan de Continuité d’Activité (PCA). Ce plan a pour objectif de définir les mesures et actions mises en oeuvre pour maintenir une activité économique en cas de crise majeure (COVID 19, Incendie, Malveillance…). Mais maintenant il faut penser à l’avenir et à la reprise progressive de votre activité et pour cela  le Plan de Reprise d’Activité (PRA) vous sera utile.

Qu’est ce qu’un Plan de Reprise d’Activité ?

Un Plan de Reprise d’Activité (PRA) est une démarche mise en place par une entreprise en cas d’une crise importante. Il peut être le dernier volet du PCA qui correspond à la partie sortie de crise.  Ce dispositif est très souvent utilisé dans le domaine informatique, pour la remise en place d’ applications nécessaires à son activité. Il est différent mais complémentaire au  Plan de Continuité d’Activité (PCA), qui permet plutôt de continuer l’activité sans l’arrêt du service.

Comment établir son Plan de Reprise d’Activité ?

Il est important de définir quelles sont les démarches à prendre en compte pour éviter que le scénario de crise ne se reproduise. Il faut également penser à une reprise progressive. Compte tenu de la crise que vient de vivre votre entreprise les « règles du jeu » ont quelques peu changé.

Pour cela il vous faut établir un état des ressources disponibles et nécessaires compte tenu de l’activité de votre entreprise.

Quelles sont les nouvelles règles mise en oeuvre suite à la crise vécue, etc.

Quelles mesures mettre en oeuvre pour éviter que le scénario ne se renouvelle?

Si on se place dans le cadre de la sortie de crise du COVID 19 (confinement), il est primordial que votre activité redémarre. Mais, il n’est certainement pas envisageable que l’activité ne s’arrête de nouveau dans 2 ou 3 mois car ce serait la FIN. 

Pour cela vous allez établir de nouvelles règles permettant la reprise et pérenniser cette reprise. Il n’est pas envisageable que vos salariés tombent malades en étant contaminé en interne.

Voici une liste de questions à titre d’exemple pour vous aider à réfléchir aux nouvelles conditions de travail dans votre entreprise.

  • Quelles personnes seront présentes? De quel effectif avez vous besoin?
  • Faut-il faire appel à de la main d’oeuvre supplémentaire pour relancer l’activité?
  • Quelle est la charge de travail à venir (commande suspendue, reportée, annulée …)?
  • Quel est l’état de la trésorerie, quelles actions pour assurer les financements (relance paiement client, emprunt, négociation facilité de paiement avec fournisseurs)?
  • Quelles sont les règles d’hygiène mise en oeuvre pour éviter une « contamination interne » de vos collaborateurs?
  • Quelles conditions d’accès aux différentes zones de votre entreprise (sectorisation, interdiction ou conditions d’accès des personnes externes…)?
  • Maintien des distanciation physique et sociale du personnel?
  • Réduction des zones de contacts (portes, réfectoire, vestiaire, sanitaire …)
  • Règles de nettoyage misent en place avec entreprise de nettoyage?
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