Plan de Continuité d’Activités (PCA)

La situation actuelle qui est inédite pour notre pays et même pour le monde entier. Elle  nécessite de réfléchir et de mettre en place ne organisation pour maintenir l’activité de votre entreprise. Pour cela plus que jamais le PCA : Plan de Continuité d’Activités est important. 

Qu’est ce qu’un PCA?

Le PCA : Plan de Continuité d’Activités est un document stratégique, formalisé et régulièrement mis à jour.

Un plan de continuité d’activité est le scénario mis en œuvre par le dirigeant de l’entreprise visant à garantir la continuité et la reprise de l’activité à la suite d’un sinistre ou d’un événement perturbant gravement son fonctionnement normal.

A quoi sert le PCA ?

L’objectif d’un Plan de Continuité d’Activités  est de minimiser les impacts d’une crise sanitaire ou d’une catastrophe naturelle, technologique ou sociale sur l’activité et donc sur la pérennité de l’entreprise.

Il doit permettre à une entreprise de répondre à ses obligations externes (législatives ou réglementaires, contractuelles) ou internes (risque de perte de marché, survie de l’entreprise, image…) et de tenir ses objectifs.

Que contient un PCA ?

Le PCA représente l’ensemble des mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crises, le maintien, le cas échéant de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services ou d’autres tâches opérationnelles. Il intègre également des mesures qui permettent la reprise planifiée des activités.

Comment mettre en œuvre un PCA ?

  1. La démarche peut être similaire aux démarches de certification avec l’approche des enjeux par processus,

Il y a 3 grandes phases :

1ère phase : Identifier les enjeux

2ème phase : Identifier les risques

3ème phase : Identifier les impacts

Besoin d’aide ?

CBA Consult se tient à votre disposition pour vous aider à élaborer votre PCA.

Et n’oubliez pas de …

– constituer la base documentaire en formalisant toutes les procédures de continuité (du plan d’alerte, POI, plan de situation d’urgence… ).

– tester régulièrement le PCA pour s’assurer qu’il est adapté et évaluer son efficacité. Cela permettra le cas échéant de déceler les incohérences et insuffisances du système défini, d’améliorer les procédures. Et surtout, d’entraîner et de s’assurer que les acteurs de la continuité d’activité sont informés, formés et familiarisés avec leurs rôles et responsabilités respectives.

maintenir le PCA à jour par rapport aux processus de l’entreprise et à leurs évolutions (techniques, technologiques, économiques, réglementaires…).

On peut associer le management de la continuité d’activité aux systèmes de management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement. Le PCA doit rester.

Au sein de votre PCA ou en complément vous pouvez établir votre PRA : Plan de Reprise d’Activité.

Liens vers documents utiles

Voici également deux liens vers un modèle issue du BTP et une documentation pour créer votre Plan de Continuité d’Activités.

Modèle du BTP

Guide du SGDSN

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