Faut-il analyser tous les presqu’accidents ?

Très fréquemment , j’entends des personnes travaillant dans des entreprises dont la démarche prévention santé et sécurité au travail est avancées, que les presqu’accidents sont tous pris en compte et analysés.

Mais, faut-il tous les analyser ?

Beaucoup se rapporte à la pyramide de BIRD qui démontre que plus il y a d’accident plus la probabilité d’avoir un Accident du Travail grave voire mortel est grande.

Pyramide de Bird démontrant que plus il y a d'accidents plus le risque d'un accident mortel est important.

Personnellement, je me suis souvent servi de cette pyramide au début de ma carrière pour convaincre les managers du bien fondé de la prévention des risques professionnels. En théorie, si on réduit son Taux de fréquence (calcul du nombre d’AT), on réduit le risque d’accident grave ou mortel. Pas si sûr. Et je me suis toujours dit qu’il me manquait un petit « truc » pour réellement démontrer l’importance de l’analyse de ces événements.

Quels presqu’accidents analyser ?

Si tous les presqu’accidents sont analysés alors cela va nécessiter potentiellement de gros moyens (personne pour analyser, temps pour analyser et définir plan d’actions….) et tout cela pour quel résultat?

Les presqu’accidents à prendre en compte sont ceux pour lesquels les conséquences humaines et/ou matériels auraient pu être graves ou dramatiques

 

Beaucoup d’accident ne dégénèreront pas en Accident du Travail Grave ou Mortel. Donc, il vaut mieux utiliser le « Diamant de Prévention » afin d’analyser les EHPG (Evènements à Haut Potentiel de Gravité), vous gagnerez en efficacité.

Partager l'article