Environnement de travail

environnement de travail

La prise en compte de son environnement de travail dans l’analyse des risques

Avant la réalisation de travaux, quelle qu’en soit la nature, il est primordial de réaliser une analyse des risques.

Cette analyse des risques permet de prendre en compte un certain nombre de paramètres qui sont utiles à l’établissement du PPSPS ou de PLAN DE PREVENTION selon le type de travaux à effectuer mais également pour le Document Unique.

Dans un premier temps,  il faut se poser un certain nombre de questions. Cette première démarche permet de s’assurer que tous les éléments sont pris en compte pour réaliser les travaux demandés sans risque d’accident ou tout du moins en les maîtrisant au maximum. 

Le principe de base est de supprimer le risque lorsqu’il a été identifié. A défaut, tout doit être mis en œuvre pour le réduire au maximum

Exemple de questions que l’on peut se poser sur la base des 5 M

La Mission : Le cahier des charges est-il clairement défini ? Le travail à réaliser est -il expliqué à tout le monde ?

Le Matériel : le matériel à utiliser est-il en bon état de fonctionnement ? Est-il à jour de ses vérifications périodiques ?

La Matière : Est-ce que les produits à utiliser présentent un risque pour les opérateurs et pour l’environnement ?

La Main d’œuvre : le personnel intervenant est-il compétent? est-il formé pour le travail à réaliser ? Est-il autorisé ? (Idem pour les sous-traitants)

Le Milieu : l’environnement de travail présente-t-il un ou des risques ?

Mauvaise prise en compte de l’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Ce dernier point est parfois négligé car bien souvent les intervenants se focalisent sur la tâche à réaliser et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Mais, la prise en compte de son environnement de travail est primordial.

L’exemple présenté dans la vidéo illustre bien « la non prise en compte de l’environnement de travail » et des conséquences que cela peut avoir.

C’est pour éviter ce type d’accident que le personnel intervenant à proximité des réseaux enterrés ou aériens doit être formé et autorisé (A.I.P.R)

CBA Consult peut vous accompagner dans les analyses de risques, dans la rédaction de plan de prévention.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter : cbarberet@cbaconsult.fr