Consignes de sécurité au poste de travail

consignes de sécurité

Les consignes de sécurité au poste de travail ou fiches de poste sont des « outils opérationnels » au service de la prévention des risques.  D’abord, elles permettent d’informer les salariés sur les risques santé et sécurité liés à leurs activités au poste de travail. En conséquence, elle définit les moyens de prévention à mettre en place.

De plus, en fonction de l’activité de l’entreprise et des contraintes des différentes équipes à leur poste de travail, des consignes de sécurité différentes peuvent s’appliquer. Pour définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées, CBA Consult peut vous accompagner.

Qui plus est, Les consignes de sécurité au poste de travail sont indispensables dans la prévention des risques (risques santé et sécurité au travail, risques environnementaux…). Elle s’adresse à un public varié de l’entreprise (salarié, nouvel embauché, intérimaire…).

Fiche de poste : cadre réglementaire

L 4141-1 : « L’employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier. »

Ainsi, initialement mis en place pour répondre aux exigences réglementaires(1), cet outil est aujourd’hui couramment utilisé lors de mise en place de systèmes de management Santé/Sécurité au travail et Environnement(2). Néanmoins, afin d’être  efficaces, des règles doivent être observées lors de la rédaction et la mise à jour des fiches de poste.

Comment créer des consignes de sécurité efficaces ?

Pour établir ses consignes de sécurité, l’employeur identifie les risques par activité et/ou unité de travail. Qui plus est, il peut se baser sur l’Evaluation des Risques Professionnels qui lui a permis d’établir son Document Unique.

Les consignes de sécurité contiennent a minima les informations suivantes :

  • Les modes opératoires à respecter au poste de travail.
  • Les protections collectives à utiliser. Les protections collectives sont à privilégier par rapport aux protections individuelles (EPI).
  • Les EPI : présentés sous forme de pictogramme d’obligation. Toutefois, il peut être utile de les compléter par leurs caractéristiques précises (gants spécifiques…) et les précautions d’usage (masque à cartouche à changer tous les mois…).
  • Les mesures à suivre en cas d’urgence et les dispositifs de premiers secours. Les opérations à réaliser en cas de dysfonctionnement (incendie, pollution, personne blessée..). Les personnes à contacter (SST, responsable…) et les moyens à utiliser (localisation des extincteurs, de la trousse de secours…).
  • Les habilitations ou compétences nécessaires : délivrée par l’employeur.

Ces informations doivent être révisées régulièrement et être complétées par d’autres données. Par exemple, des indicateurs clés, un historique des incidents, accidents. D’autre part, pour les entreprises développant des systèmes de management intégré QSE, des dispositions nécessaires pour assurer la protection de l’environnement ou la conformité du produit peuvent être mentionnées dans la fiche de poste.

Recommandations pratiques pour la diffusion et la mise à jour des consignes de sécurité au poste de travail

Enfin, pour garantir une bonne utilisation des consignes de sécurité au poste de travail, d’assurer leur efficacité et leur pérennité il est nécessaire de veiller à leur :

  • Lisibilité : les fiches de poste sont compréhensibles par tous (texte synthétique, mots simples, photographie ou dessin, pictogrammes risques et EPI obligatoires)
  • Affichage: pour une bonne utilisation, les fiches de poste sont affichées au niveau du poste de travail avec une protection contre les salissures.
  • Mise à jour : changement de produits ou procédés, évolution des connaissances, accident…
  • Compréhension : il est primordial de s’assurer que les salariés prennent connaissance des consignes. Mais, également que les consignes sont comprises pour pouvoir être respectées.

[1] Code du Travail, Articles L. 4141-2, R. 4141-3, R. 4141-13, R. 4141-14, R.4323-1 à 3 et R. 4412-39

[2] Référentiel ISO 14001, norme ISO 45001

consigne sécurité