AIPR Autorisation d’Intervention à Proximité de Réseaux

AIPR, travaux reseaux, santé sécurité

AIPR - Pourquoi ?

Afin d’éviter tout accident, le personnel intervenant à proximité de réseaux (eau, électrique, gaz) doivent être titulaires d’une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximite de Réseaux).

La vidéo ci-dessous illustre le type d’accident pouvant survenir et pouvant avoir de graves conséquences

AIPR - Pour qui?

Profil concepteur : personne intervenant pour le compte du responsable du projet, du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre, dans le cadre de la préparation ou du suivi des projets de travaux.

Profil encadrant : personnel de l’entreprise de travaux intervenant sous la responsabilité de l’exécutant des travaux et en charge de l’encadrement des travaux ( chef d’équipe, chef de chantier, conducteurs de travaux, chargé d’études…).

Profil opérateur :  toute personne ayant pour mission de réaliser des travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés

AIPR - Modèle d'attestation

Une autorisation d’intervention à proximité des réseaux est valable 5 ans à compter de la délivrance.
Il n’existe pas de modèle imposé de l’AIPR. Toutefois, un document CERFA  a été crée.

II est accessible et téléchargeable en ligne ici. ou dans notre rubrique liens utiles.

Comment délivrer l'AIPR

Depuis le 1er janvier 2018, l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) est obligatoire. L’employeur délivre cette autorisation  en se fondant sur au moins l’un des modes suivants de preuve des compétences de son salarié

  • Une attestation de compétences délivrée après la réussite d’un examen par QCM. Pour être reconnu, l’examen doit être réalisé dans un centre de formation agréé par l’Etat (Ministère de la Transition écologique et solidaire).
  • Un titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle (CQP) du BTP ou d’un secteur connexe, datant de moins de cinq ans et prenant en compte la réforme anti-endommagement.
  • Un CACES en cours de validité prenant en compte la réforme anti-endommagement, pour les conducteurs d’engins de travaux public.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.